LAPS : Inspiration

Publié le par Romain Clément

Je ne peux pas dissocier l'écriture d'un scénario d'un univers musical bien défini, qui pour moi semble lui correspondre. Que ce soit d'un point de vue global, ou pour certaines scènes bien particulières. J'écris assez souvent en musique. Pour trouver un rythme, une ambiance, un dialogue...
Contrairement à ICON , LAPS est inspiré d'évènements précis et leurs répercussions à tous les niveaux dans ma propre vie.  Ce n'est pas un scénario autobiographique mais le parcours du personnage principal, ses interrogations, son cheminement, me sont très personnels.
La chanson de Ben Christophers, Falls into view, que j'ai utilisé pour le clip LAPS FALLS, est directement issue de ce genre d'approche, pour devenir quasiment indissociable des images tournées. Une exception que je dois à la justesse de Gwenaëlle qui m'a fait découvrir cet artiste.
Le concert de Damien Rice au Grand Rex auquel j'ai assisté hier soir, m'a amené à vous faire partager une autre source d'inspiration. Que ce soit à travers son 1er album, "O" ou son plus récent "9", j'y puise une matière inépuisable pour l'élaboration de LAPS.
Cold Water, le clip ci-joint tiré d'une cession à la BBC, illustre à mon sens cette émotion.
Enjoy, et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, précipitez-vous sur les 2 albums précités, vous ne le regretterez pas.
 
Il en est de même pour Antony and the Johnsons et son talent inimitable , Sufjan Stevens , Tori Amos et ses reprises,  Mark Hollis et bien d'autres... qui composent la compilation nécessaire à l'élaboration de LAPS. J'espère que le film une fois achevé atteindra l'émotion recherchée.
On est bien loin d'ICON et de ses propres influences...
Le plaisir est dans la variété.

Publié dans LAPS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article